Bon ce matin je devais aller faire la révision du fz6 chez trail 70 en prévision du ventoux et ils m'ont preté un FZ1.

Inutile de dire que je suis parti sur des oeufs sur cette moto que je ne connaissais pas. D'emblée on se sent néanmoins chez soi, très bien assis malgré une mousse de selle un peu ferme. On peut s'asseoir pres du réservoir ou se caler au fond de la selle... tout est possible.
Les cale pieds sont un peu plus hauts que sur la 600 mais rien de rédhibitoire.
La maniablilité est bluffante pour une mille, et malgré le pneu de 190 à l'arrière elle se met sur l'angle avec une facilité et une progressivité très apréciables.
Bon la route se dégage, je suis derrière une bar à 40kms/h à la sortie du village, en seconde, j'ouvre en grand pour dépasser.... et là mon dieu, ca commence gentiment jusqu'à 5000trs/min et ca se met ensuite à pousser comme si une main géante vous catapultait vers l'avant, je me rabats, je jette un oeil au compteur: je suis passé de 4000 à 10000 trs/min en un instant et surtout le tachymetre indique .... 146km/h
Aller pour le fun je passe la 3 hop là le catapultage recommence... bref je vous passe les chiffres...
Donc premier constat ca pousse. Je pensais que le fz6 poussait mais en fait c'est une blague à côté... disons que le fz1 pousse à mi régime comme mon fz6 à 12000trs... bref par contre après 10000 plus rien ou presque mais quel que soit le rapport on est déjà en excès de vitesse donc bon...
Comme je le disais ca pousse mais ca à la limite on s'en fout, enfin pas complétement mais disons que ca amuse 5 minutes. Par contre ce qui m'a scié c'est que c'est suffisament coupleux pour ne pas avoir à jouer de la boite et surtout que CETTE MOTO EST SUR UN RAIL.
Non mais je dis pas ca par facilité c'est vraiment le cas. Je me suis dit que le fz6 ressemblait au fz1 mais c'est juste esthétique parce que niveau comportement c'est de l'eau et du vin. C'est bien simple on tombe sur l'angle rien qu'en y pensant, on peut accelerer comme un porc en cortie de virage elle ne bronche pas, pas de délestage de l'avant rien... enfin bref du bonheur... et le freinage c'est un mur.... mais très bien dosable (du moins sur le sec :p ).
Résumé: ca pouuuuuuussseeeeeee (et je parle en 106cv là je veux même pas savoir ce que ca fait en full... enfin pas pour l'instant

), ca tient le pavé comme je ne pensais pas qu'une moto pouvait tenir le pavé, on est assi bien sur l'avant de la bécane "à la supermot", le dos bien droit et bref... c'est du bonheur...
Je pense donc être amoureux

Bref je rends les clés

je récupère la fz6 et je vais grailler avec cofinounet...
Et là on se dit, c'est quand même con de pas pouvoir comparer avec la z1000.... hop on remplit les papiers et gaazzz (moi sur la z1000 et cof sur la fz1)

Verdict croisé après 50kms: la fz1 c'est bien la z1000 ca craint.
En fait la z1000 pousse fort, peut etre même un peu plsu tot que la yam, mais elle rechigne à se mettre sur l'angle et la direction est hyper légère, ce qui fait qu'à la grosse réaccélération l'avant est flou, ce qui par exemple en dépassement est pas super sécurisant. Pis la selle fait mal à mes petites fesses
Petite pause photo à Scey Sur Saone

Bref tout ca pour dire que j'ai demandé une proposition pour une fz1 et qu'elle fait partie de mes choix possibles/probables à partir de maintenant