Franche-Comté Groupe Sud
Pour profiter de tout le forum FCGS inscrivez-vous.
Franche-Comté Groupe Sud

Les copains motards de Franche-Comté et d'ailleurs

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

rechercherche apprentissage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mc
obtient un guidon d'usine

Féminin
Moto : 600 Hornet

MessageSujet: rechercherche apprentissage   Mar 23 Oct - 20:56

Voilà mon petit "enfin pour moi très gros" soucis.

J'ai un fils de 16 ans Max que certains d'entre vous ont rencontré une fois.
Au mois de septembre il avait trouvé un contrat d'apprentissage en menuiserie-ébénisterie chez un artisan de Gyromagny. Période d'essai de deux mois... inscription au C.F.A... le contrat tardait à revenir de la chambre des métiers (le BEP des métiers du bois demandé ne se préparant plus dans la région, il a fallut faire un avenant pour un CAP de menuisier concepteur).
Tout allait bien... Max heureux de faire l'apprentissage qu'il souhaitait, partait souvent la journée sur les chantiers et de commun acccord dépassait les 35 heures réglementaires.

Le contrat défénitif arrive vendredi 19/10 au CFA de Bethoncourt et chez son maitre d'apprentissage... et là... la baffe.

L'artisan appelle Max dans la matinée pour lui dire qu'il ne pourra plus travailler le vendredi après-midi puisqu'il n'a plus le droit de faire plus de 35 heures. Ok, se dit Max, je reste chez moi cet aprem...
A la fin de la matinée... " J'ai bien regardé le contrat, je ne peux pas te garder... fin de période d'essai."
Excuses données :" difficile de faire des chantiers en 35 heures (coupures de midi obligatoires... dépassant de temps journalier...etc...) je vais avoir des ennuis... même si tu es d'accord... en plus... il va y avoir l'apprentissage sur les machines-outils... pas le temps...Mais comme tu as bien bossé, je te paie quand-même jusqu'à la fin du mois (soit 11 jours de plus!!! )

Au final, j'ai un gamin de 16 ans qui déprime... on a qu'un mois pour lui retrouver un maitre d'apprentissage dans un domaine qu'il a choisit et appris même en quelques semaines à aimer.

Je viens de passer une heure sur le site des artisans de FC... il y a encore quelques demandes mais pas très proche soit de Besançon ou de Belfort, donc même si cela se concrétise, encore le problème du logement à régler. Il n'a que 16 ans.

Voilà la cause de mes nuits blanches
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Cascadeur

Féminin
Moto : La Noiraude 3ème du nom

MessageSujet: Re: rechercherche apprentissage   Mar 23 Oct - 21:04

bon pas glop tout ça. Prends contact avec la chambre des métiers, ils ont une liste des demandes d'apprentissage. Mais faut faire vite...
Sinon, s'il ne trouve pas d'apprentissage, peut-être envisager la reprise de la scolarité du moins pour cette année.
Il faudrait qu'il aille au CIO et à l'Espace Jeunes (mission locale à Besançon).

max
commence la compétition

Masculin
Moto : !!! SV 650!!!

MessageSujet: Re: rechercherche apprentissage   Mar 23 Oct - 21:17

y'a un truc que je ne comprends pas normalement il a du signé un contrat de 2 ans le patron a du s'engagé. normalement max devrait toucher son salaire jusqu'a la fin de son contrat.
http://www.dailymotion.com/video/x63q6p_a-rider-day_auto
mc

Féminin

MessageSujet: Re: rechercherche apprentissage   Mar 23 Oct - 21:19

La chambre des métiers... c'est fait...il reste quelques offres... on est en train de téléphoner moi et son papa...
A 10 heures du mat... beaucoup d'appels tombent sur un répondeur

- 1 énéniste à côté de Pontarlier
- menuisiers : Hérimoncourt et dans le jura

pour la reprise en lycée professionnelle, pas évident en cours d'année scolaire.

On croise les doigts

Enfin faites passer l'info... parfois le bouche à oreilles... il est prêt à aller aussi en "peinture en bâtiment" même si ce n'eset pas son premier souhait
mc

Féminin

MessageSujet: Re: rechercherche apprentissage   Mar 23 Oct - 21:21

max2007 a écrit:
y'a un truc que je ne comprends pas normalement il a du signé un contrat de 2 ans le patron a du s'engagé. normalement max devrait toucher son salaire jusqu'a la fin de son contrat.

Tu as bien compris... mais le contrat définitif est arrivé vendredi 19/10... jusque là il était en période d'essai de deux mois.
Hell
Met du gros gaz

Masculin
Moto : FZ6 S2 N 2008

MessageSujet: Re: rechercherche apprentissage   Mar 23 Oct - 21:30

Question, la durée de la période d'essai de deux mois a t'elle été prévue dans le contrat d'apprentissage à la base ?

Parce que j'ai un contrat d'apprentissage de l'un de nos apprentis en CFA sous les yeux et je ne vois pas de durée indiquée sur celui-ci.

Normalement la période d'essai pour un apprenti qui signe pour une période scolaire d'un an, se limite en général à 15 jours et se réfère à la Convention Collective dont son secteur d'activité dépend et elle n'est jamais égale à deux mois sauf dans le cas d'un cadre.

De toute façon, une chose est certaine, un contrat signé d'un commun accord entre les deux parties et qui a été validé par la Chambre des métiers ne peux pas être résilié sur le bon vouloir de l'employeur comme apparemment c'est le cas ici. De plus les raisons invoquées par l'Employeur ne sont pas réelles, puisqu'il justifie le fait de ne pouvoir le garder sur son impossibilité à gérer son boulot en ne respectant pas le droit du travail. De plus, pour les 35 heures, à moins d'être le Gérant d'une boite de + de 20 salariés, il se trompe.

A mon avis, un rendez vous dans le CFA qui vous a mis en rapport s'impose pour aller taper du poing sur la table, voir un petit coup de téléphone à la chambre des métiers également afin de lui mentionner les manières de cet employeur ou dans l'extrème, à l'Inspection du travail.

Prendre un apprenti dans sa boite c'est super sérieux, sachant que la première personne qui est avertie dans le cas d'une embauche, c'est l'inspection du travail.

++
mc

Féminin

MessageSujet: Re: rechercherche apprentissage   Mar 23 Oct - 21:35

Le contrat définitif n'a pas été signé puiqu'il n'est arrivé de la chambre des métiers que vendredi matin. Pour le reste je n'ai pas les papiers sous les yeux (ils sont chez le père de Max) Je me renseigne.
Hell
Met du gros gaz

Masculin

MessageSujet: Re: rechercherche apprentissage   Mar 23 Oct - 21:38

Le contrat a donc été verbal à la base ?
Hell
Met du gros gaz

Masculin

MessageSujet: Re: rechercherche apprentissage   Mar 23 Oct - 22:10

J'ai appellé ce matin une personne du CCI pour avoir quelques infos.

Après confirmation, il s'avère que la période d'essai légale pour un apprenti est au maximum de 2 mois (je l'ignorais en fait, je la fixe toujours à 15 jours chez nous sur les conseils du CFA en plus...) mais elle peut être d'une durée inférieure prévue par les deux parties.

-----------
Texte :

Période d'essai
Les deux premiers mois suivant la signature du contrat constituent la période d'essai pendant laquelle le contrat peut-être rompu, sur accord des deux parties (apprenti et employeur) , par décision du Conseil des Prud'hommes, ou de l'Inspection du Travail

Rupture du contrat
Au-delà de cette période, la rupture du contrat nécessite l'accord des deux parties ou doit être motivée par une faute grave (faute professionnelle ou absences de l'apprenti, non respect de la législation du travail par l'employeur..).
---------------

Donc d'après mon contact, si la durée de la période d'essai a été scrupuleusement respectée, la rupture est malheureusement pour toi légale même si les raisons de l'employeur sont infondées.

Bon courage pour vos recherches.

++
mc

Féminin

MessageSujet: Re: rechercherche apprentissage   Mar 23 Oct - 22:13

je viens de tél.
. Le contrat signée par les deux parties est revenu de la .Chambre des métiers au CFA et au maitre d'apprentissage vendredi et il y a bien une période d'essai de deux mois qui prend fin le 3 novembre. Période d'essai pendant laquelle le contrat peut être rompu par une ou l'autre des parties...
Quand aux 35 heures, je me rappelle à la réunion d'informations du CFA à laquelle je me suis rendue il y 15 jours, que pour un apprenti de moins de 18 ans, il est interdit de faire + de 35 heures payées. Il peut les récupérées, mais ça ne semblait pas arranger cet artisan qui a surtout besoin d'une personne de plus sur ses chantiers. Max était d'accord pour dépasser la durée légale du travail mais son employeur à peur de l'inspection du travail... ce qui est justifié.
En totu cas, merci de tes remarques et conseils
mc

Féminin

MessageSujet: Re: rechercherche apprentissage   Mar 23 Oct - 22:15

Voilà Very Happy tu viens de répondre en même temps que moi.

merci pour les encouragements et ton soutien
Marie
commence la compétition

Féminin
Moto : 748

MessageSujet: Re: rechercherche apprentissage   Mer 24 Oct - 7:08

Bon courage Marie et bon courage a Max aussi !!

J'esèpère que vous retrouverez un maitre d'apprentissage!!
G-unit25
Commence à pencher

Masculin
Moto : z750 k8

MessageSujet: Re: rechercherche apprentissage   Mer 24 Oct - 8:23

pas pour decourager mais ca va etre sure de trouver un employeur en ebenisteris mon pote lui est parti travailler ah au moin 200 km d'ici et c'etais juste pour un stage

tu bosse dans quelle genre de boite Hell ??
Blaster
accélère

Masculin
Moto : Z750 full black

MessageSujet: Re: rechercherche apprentissage   Jeu 25 Oct - 4:36

Bon courage pour lui retrouver un apprentissage !!!

Moi dans 2 mois, c'est un job d'electricien que je vais rechercher affraid
http://www.forum-permis.com
Hell
Met du gros gaz

Masculin

MessageSujet: Re: rechercherche apprentissage   Jeu 25 Oct - 4:49

G-unit25 a écrit:
pas pour decourager mais ca va etre sure de trouver un employeur en ebenisteris mon pote lui est parti travailler ah au moin 200 km d'ici et c'etais juste pour un stage

tu bosse dans quelle genre de boite Hell ??

Une entreprise industrielle qui fabrique du matériel de carrière (convoyeurs, trémie, extracteur, etc) (secteur de la métallurgie).
mc

Féminin

MessageSujet: Re: rechercherche apprentissage   Ven 26 Oct - 21:57

Ok pour un maitre d'apprentissage mais effectivement loin de chez lui... mais proche de chez moi Very Happy A 5kms d'Arbois.... d'ou prochain post
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: rechercherche apprentissage   Aujourd'hui à 23:30

rechercherche apprentissage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1